Catégories
Education

L’école publique :notre bien commun en danger !


L’éducation est un investissement pour l’avenir, mais le gouvernement choisit de la sacrifier au nom de l’austérité budgétaire. En clair, pendant que les multinationales et la bourgeoisie profitent des fonds publics, l’école de la République se meurt lentement, privée des moyens essentiels à son bon fonctionnement.

À Asnières, cette politique se traduit par la fermeture de 8 classes !

Une décision inacceptable qui ne saurait être justifiée par la baisse démographique nationale. Asnières est l’une des villes à la plus forte croissance en Île-de-France, avec plus de 5 000 habitants supplémentaires en six ans.

Même si cette hausse ne se traduit pas mécaniquement par une augmentation immédiate du nombre d’élèves, elle devrait être l’occasion d’améliorer les conditions d’apprentissage et de travail. Mais au lieu d’investir, le gouvernement choisit les suppressions massives de postes, ce qui entraînera, dès la rentrée prochaine, des classes surchargées, des conditions d’enseignement dégradées et des difficultés accrues pour les élèves comme pour les enseignants.

Aeschlimann et Lam complices :

Le député Thomas Lam, soutenu par le maire Manuel Aeschlimann, a une fois de plus choisi de soutenir aveuglément le gouvernement et sa politique d’austérité.
En soutenant le budget 2025, il assume pleinement les coupes budgétaires qui frappent de plein fouet l’éducation nationale, entraînant des fermetures de classes et des conditions d’apprentissage toujours plus dégradées.

Mobilisons-nous pour que vive l’école de la République

Le Parti Communiste Français défend une école publique gratuite, laïque et de qualité pour toutes et tous :

Renforcement des moyens humains et matériels

✅ Recrutement massif d’enseignants pour assurer des classes moins chargées et garantir un suivi individualisé des élèves.

✅ Augmentation du nombre d’AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) avec un statut stable et un salaire digne.

✅ Création de postes de personnels éducatifs et médicaux (psychologues scolaires, infirmiers, assistants sociaux) pour mieux accompagner les élèves.

✅ Un plan d’investissement dans les bâtiments scolaires pour des écoles sûres, modernes et accessibles à tous.

Refus des inégalités et du tri social

❌ Abrogation de toutes les fermetures de classes et opposition aux suppressions de postes.

❌ Fin du financement public des écoles privées, l’argent public doit aller à l’école publique.

✅ Des moyens renforcés pour les écoles en REP et REP+, afin de lutter contre les inégalités territoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *